Le Mythe du feu : l’ennemi des bâtiments en bois. | Carmo
ac

Le Mythe du feu : l’ennemi des bâtiments en bois.

Il y a une idée répandue que le feu est une préoccupation lorsqu'il s'agit de la construction de bâtiments dont la structure est à base de bois ou de ses dérivés.
C'est en fait l'un des plus grands doutes quant au choix de la construction en bois. Désormais, il est important de démystifier cette problématique car le bois est au contraire le matériau qui se comporte le mieux aux températures élevées.
Mais analysons les choses par parties. Il est intuitif de dire que le bois brûle, mais ce que les gens ignorent, c'est que pour que le bois brûle, il a besoin de températures élevées, de beaucoup de chaleur pour démarrer sa combustion et il lui faut beaucoup de temps pour brûler.
Ce que nous oublions souvent aussi, c'est que les plus grands ennemis du feu, à l'intérieur des maisons, sont les produits et les points de combustion les plus facilement inflammables tels que les matelas, tout le rembourrage dans les maisons, le gaz domestique, les produits d'entretien, même les tapis et nos propres vêtements. Ce sont les vraies raisons qui poussent à une combustion.

Le bois, le matériau qui se comporte le mieux avec les hautes températures. L'acier et le béton armé s'effondrent lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées. Le bois, en revanche, a des temps d'effondrement beaucoup plus longs et c'est pourquoi les normes de construction européennes défendent la résistance des structures en bois contre toute autre.

Et le dernier mais peut-être le plus important, nous avons l'innovation, qui est la porte en bois standard Carmo. En fait, les bâtiments modernes en bois ont aujourd'hui une conception et une ingénierie de construction qui protègent ces matériaux de l'inflammation plus que tout autre type de construction! Je parle de protections ignifuges, de traitements industriels modernes qui empêchent les attaques d'insectes ou la pourriture, rendant le bois beaucoup moins vulnérable au feu.

Le bois, matériau de construction du 21e siècle.

Newsletter

Recevez nos actualités

Notification! En naviguant sur notre site, vous consentez à l'utilisation de cookies pour une meilleure expérience utilisateur.

Consultez nos politiques de confidentialité et de cookies ici.