Durabilité
Bois traité - une solution durable.
Le bois traité est un matériau de construction, fourni et renouvelable par la nature, avec une performance prévisible, qui élimine et bloque le carbone de l'atmosphère pendant des décennies, avec une faible teneur en énergie et une esthétique agréable, appréciée de presque tout le monde.
Les produits de préservation du bois ont été l'un des premiers produits biocides soumis à une réglementation et à une normalisation en relation avec ces caractéristiques et, par conséquent, sont maintenant acceptés comme sûrs et efficaces.
Le bois traité est le matériau choisi dans toutes les situations où ses caractéristiques le rendent approprié. Avec cette protection, les concepteurs peuvent choisir entre les principaux matériaux renouvelables et durables.
Lorsque les structures atteignent la fin de leur durabilité, le bois traité peut être séparé pour une utilisation en cascade et le recyclage peut potentiellement prolonger son existence indéfiniment. Même lorsque l'élimination devient la seule option, la production d'énergie par combustion renvoie le carbone dans l'atmosphère, où il est transformé en bois par les arbres, en utilisant l'énergie du soleil. Comme la quantité de CO2 émise par la combustion ne dépasse pas la quantité précédemment stockée, la combustion du bois est neutre en carbone - une véritable économie circulaire.
Bois traité - Un choix durable utilise quatre exemples dans lesquels l'utilisation de bois traité démontre ses caractéristiques de durabilité: bois de construction, traverses de chemin de fer, poteaux électriques et de télécommunications, aménagement paysager et terrasses. Il établit également les références de l'économie circulaire pour le bois traité et souligne l'importance des meilleures pratiques et de la formation pour les concepteurs, les spécialistes, les installateurs et les utilisateurs et la façon dont l'industrie du bois traité est leader dans l'élaboration de lignes directrices et de programmes pour aider ces groupes à optimiser l'utilisation durable du bois traité.
Le nouveau livre Wood: Building the Bioeconomy, montre comment l'UE peut réduire les émissions tout en augmentant la production
CEI-Bois, une Confédération Européenne des Industries du Bois, dont, membre de la WEI, et à son tour dont Carmo Wood est membre, appelle les politiques à placer le bois au centre de leurs plans, enregistrer comme formes de configurations à exécuter comme objectifs zéro carbone.
Dans son livre récemment publié, Wood: Building the Bioeconomy, CEI-Bois montre comment l'UE peut réduire les émissions et utiliser des alternatives biologiques, renouvelables et à faible consommation d'énergie, telles que le bois, au lieu d'utiliser des matériaux à haute énergie, tels que l'acier et le plastique. .
La publication continue de montrer que cela serait bon non seulement pour le climat, mais aussi pour l'économie dans son ensemble. L'augmentation de l'utilisation de produits européens à base de bois sur les marchés mondiaux de la construction, du textile et du plastique peut générer un chiffre d'affaires de 60 milliards d'euros.
"Si nous voulons rétablir l'équilibre de l'atmosphère, nous devons d'abord réduire les émissions, en plus d'augmenter la capacité du pool mondial de carbone", a déclaré Patrizio Antonicoli, secrétaire général de la CEI-Bois.
«Les forêts et le bois font partie des solutions pour absorber le carbone de l'atmosphère et le stocker dans le bois. Le bois extrait des forêts peut être transformé en produits de haute valeur pour la construction, en utilisant seulement une fraction de l'énergie et du carbone dont d'autres matériaux auraient besoin. »
"Plus les gouvernements à travers le continent peuvent soutenir et investir dans le bois, plus la bioéconomie peut devenir précieuse, en aidant à inverser les impacts climatiques et environnementaux négatifs de l'activité humaine et à remplir nos obligations en vertu de l'accord de Paris."
Le bois, Construire la bioéconomie vise à montrer les avantages liés à l'utilisation du bois.
Le bois est renouvelable, durable et peut être utilisé, réutilisé et recyclé. Il s'agit d'un produit modèle pour la transition de l'Europe vers une économie circulaire, conçu pour accroître la compétitivité mondiale, promouvoir une croissance économique durable et créer de nouveaux emplois.
En guise de note finale, nous tenons à mentionner que de nos jours, une grande attention est accordée aux matériaux utilisés dans la construction des bâtiments afin de déterminer leur impact environnemental en fin de vie.
Nous imaginons un bâtiment construit en béton, acier et aluminium. Dans 300 ans ou moins, il sera détruit pour faire place à un autre. Quelle est l'énergie requise pour la démolition? Comment recycler ces produits? Quelle énergie est nécessaire pour les transporter et où seront-ils déposés?
Lorsque l'on compare avec des bâtiments de volume égal à base de bois (structure, bardage, isolation, parquets, charpentes, etc.) et sa démolition est réalisée avec un infime pourcentage de celui dépensé dans le cas précédent. Le transport des déchets sera moins de dix fois et le recyclage possible. Aussi, sa transformation en énergie sera, comme nous l'avons vu, facile et pacifique.
Bois le matériau de construction du XXIe siècle.